
J’ai été là ! J’ai eu une belle vie quand même… On pourra toujours s’aimer, s’aimer dans notre cœur et je serai toujours avec vous.
TOINOU
Sa vie
Antoine est né en 1996.
Jusqu’à l’âge de 7 ans il était un petit garçon comme les autres petits garçons de son âge.
Malheureusement on lui diagnostique une tumeur au cerveau de la taille d’une orange et à partir de ce moment-là sa vie bascule.
Pendant 17 ans Antoine lutte contre le cancer qui prendra chez lui plusieurs formes.
Pour sa tumeur au cerveau il supporte 3 opérations en juin 2004, juin 2005 et janvier 2006: Il est soigné par chimiothérapie et par radiothérapie. Mais toucher au cerveau n’est pas anodin !
Toutes ces années de chirurgies et de traitements lui laissent des séquelles physiques telles que de la calvitie, une grande cicatrice sur le cuir chevelu et du surpoids à cause du dysfonctionnement neurologique de la satiété. Mais aussi des séquelles invisibles telles que : des troubles cognitifs, des troubles amnésiques, de la lenteur et de la fatigabilité.
Vivre aux côtés d’Antoine c’est vivre en prenant en compte toutes ces complications et être attentif de manière à l’aider dans sa vie et dans ses apprentissages.
Il rencontre de grosses difficultés scolaires mais il a tout défié du fait de son obstination et de sa grande force.
Jusqu’en 2012, grâce à sa soif de vivre et à son optimisme à tout épreuve, Antoine parvient peu
à peu à reprendre une vie presque normale. Mais en 2012, il fait une récidive au cerveau qui cette
fois ne sera pas opérable. Il est soigné par radiothérapie.
En janvier 2013 il développe une nouvelle tumeur entre le cou et les omoplates. Il endure une intervention chirurgicale qui touche cette fois à sa colonne vertébrale et qui l’oblige à être broché, il ne peut plus se tenir droit au niveau du cou. Pendant 2 ans, il faudra veiller à ce qu’Antoine ne porte aucune charge lourde, à ce qu’il ne fasse pas de sport et ne soit pas bousculé au risque de rester paralysé.
Grâce à son optimisme et à sa joie de vivre, Antoine retrouve sa mobilité et plus que jamais l’envie de poursuivre ses études. Il obtient son BAC pro logistique et décide de se lancer dans un BTS de managements des unités commerciales.
En juin 2018 apparait chez Antoine une nouvelle tumeur très agressive et inconnue du corps médical. Elle se trouve sur la queue de cheval tout en bas de la colonne. Et, malheureusement, au même moment Antoine fait une double embolie pulmonaire qui retarde les traitements pour sa nouvelle tumeur. Hospitalisé d’urgence, entouré de sa famille et de ses amis, Antoine lutte pour rester en vie. Pendant ce temps, sa tumeur en profite pour grossir de manière imprévisible pour atteindre 19 cm.
La maladie ne lui laisse pas de répit, puisqu’à peine quitte t’il l’hôpital pour profiter d’un rayon
de soleil qu’il doit à nouveau se faire hospitaliser pour une compression médullaire. Elle provoque
une paralysie du bassin jusqu’au bout des pieds.
Antoine est dorénavant incontinent et ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant. Il doit s’adapter à cette nouvelle vie avec toutes les difficultés et les contraintes que cela sous-entend.
Il supporte plusieurs traitements de chimiothérapie mais qui seront inefficaces. Antoine a la volonté de tenter une nouvelle opération malgré son affaiblissement, cependant le corps médical est contraint d’interrompre l’intervention car la tumeur est trop étalée.
Un dernier essai de chimiothérapie encore à l’étude est testé sur Antoine… En vain.
Ses reins ne fonctionnent plus, il a de l’ascite dans l’abdomen et sa tumeur est énorme. Antoine est condamné. Il le sait. Sa famille et ses amis le préparent et le rassurent mais Antoine lui-même nous prépare avec des pointes d’humour et avec beaucoup d’amour. Il garde le sourire jusqu’au bout et la tête haute pour nous quitter le 15 janvier 2021. Il a seulement 24 ans.
Il s’est toujours battu avec une grande force et beaucoup de dignité. Le sourire, la bonne humeur et l’optimisme faisait partie de lui.
